ENG | FR

Programme d’Artiste en Résidence (AIR)

Connecter les Artistes d’Afrique aux Résidences à travers
le monde entier. 

Click here to apply for AIR

 
   
   

Africa centre, une Organisation Non-Gouvernementale basée à Cape Town en Afrique du Sud, ensemble avec le Programme d’Artiste en Résidence en Australie, au Brésil, en Italie, aux Pays-Bas, en Espagne, en Afrique du Sud et aux Etats-Unis d’Amérique recherchent des candidats pour 10 programmes d’Artiste en Résidence disponibles dans notre programme 2012 d’artiste en résidence. 

AIR soutient les artistes d’Afrique qui sont provocateurs, novateurs, pertinents et hautement engagés sur les questions sociales et leurs formes artistiques.

Le programme se manifeste à travers des partenariats existants d’artiste en résidence dans le monde entier et qui sont préparés à sélectionner un artiste d’une shortliste fournie par Africa Centre. Cette shortliste est créée à partir des recherches faites sur le continent pour l’un de leurs résidences en 2012 et 2013. Les couts de résidence et le billet d’avion aller-retour sont inclus dans la bourse  de chaque résidence faisant partie de ce programme.

Les résidences sont disponibles pour toutes les formes d’arts mais chaque résidence à sa propre durée, ses propres structures et exigences. Les candidatures peuvent être envoyées entre 1er Avril et 15 Juin 2012.

Pour postuler ou avoir plus d’information sur les 10 programmes de résidence, cliquez ici. Pour toutes questions, contactez robinj@africacentre.net.

 


Les artistes suivants ont été retenus pour des bourses de résidences en 2011.
Placez votre souris sur le nom d’un artiste pour lire son profile et le projet qu’ils veulent mettre en œuvre pendant la résidence.

Bundanon Trust – Australia
Sacatar – Brazil
Zoma Contemp. Art Centre – Ethiopia
KulttuuriKauppila – Finland
Thamgidi Foundation – Netherlands
Caravansarai – Turkey
18th Street – United States of America
The Substation – South Africa
Yonamine Miguel

Yonamine Miguel
Je veux m’ouvrir à de nouvelles  opportunités. Le projet que je voudrais mettre en place pendant le programme d’artiste en résidence sera basé sur une déambulation, sur le terrain, la collecte et l’archivage. C’est à partir de ces choses que je développerai un autre organe de travail.
http://www.yonamine.org/
– Angola
Damien Schumann

Damien Schumann
Dans l’intérêt des échanges je veux me concentrer sur les  problèmes universels se retrouvant dans le pays qu’on m’a alloué mais aussi établir des parallèles  en se basant sur mes expériences et connaissance d’Afrique du Sud et aussi mes expériences pour avoir travaillé sur des questions sociales reliés a tout le continent africain. Je veux aussi explorer la notion de ce qui est étrange, abstrait. Pour quelqu’un qui vit dans un endroit donné,  son environnement immédiat est un lieu public et commun mais à un étranger, ce même environnement immédiat peut être un environnement obscur difficile à explorer. Cette même théorie peut-être appliquée a la culture, aux coutumes, a l’étiquette , aux lois, au régime alimentaire, a la mode, l’architecture , la langue, rien d’autre…
http://dspgallery.com/
–Afrique du Sud
Maurice Mbikayi

Maurice Mbikayi
Je voudrais profiter de cette résidence pour installer des sites spécifiques en plein air qui peignent le temps et l’espace et faits avec des matériels comme le bois, le fer et d’autres objets ramassée dans l’environnement. Je voudrais aussi explorer le paysage comme un moyen de défis pour mon travail de création. Le travail démontrera des valeurs fondamentales que nous donnons à un endroit spécifique comme notre domaine d’intérêt dans la société en relation avec n’importe quelle interférence ou invasion. Un rapport que l’on peut développer comme scène d’identité avec un espace immédiat, lequel peut grandement  affecter les deux.
http://www.mauricembikayi.com/
– RDC
Olivier Serge Fokou

Olivier Serge Fokou
A l'occasion du cinquantième anniversaire de l'indépendance des pays d'Afrique, je tiens à  commémorer  ce moment à travers la réalisation d'un projet appelé "l'indépendance". Ce sera un projet d'échange entre moi, en tant qu'artiste d’Afrique et de l'environnement d'un pays en dehors  de l’Afrique. Ce projet sera construit sur l’assemblage des matériaux ou objets de la culture africaine sur  celle  de la culture occidentale. J'ai l'intention de créer une sculpture contemporaine  accompagnée  d'une performance continue  publique.
http://fokouaolivier.blogspot.com/
– Cameroun
Kiripi Katembo Siku

Kiripi Katembo Siku
En tant que photographe et cinéaste, cette résidence me permet de poursuivre  des  thèmes  artistiques existants sur lesquels je travaille et avec des questions relatives à la durabilité au sein  d’un paysage urbain. Je veux travailler avec les habitants des zones urbaines des Pays-Bas  afin de mieux comprendre et de saisir des thèmes environnementaux dans les moyens  artistiques et poétiques.
http://rencontres-bamako.com/spip.php?article338&lang=en
http://mobileactive.org/african-film-makers-censorship-and-mobile-phones
– RDC
Nina Liebenberg

Nina Liebenberg
Je veux m’ouvrir à d’autres expériences . Pour regarder et écouter ce qu'il suggère. Et pour être sensible. Rencontrer des gens et de experimenter le milieu d’abord sont des étapes très importantes dans ma méthodologie. Je crois qu’en mettant l'accent sur ces interactions, avant la conceptualisation comment ma pratique sera la bonne manière de s'adapter à l'environnement. Caravansérail encourage la création de l'art hybride grâce à la collaboration, l'expérimentation, la recherche et léchange - une incitation à une myriade de possibilités dans une ville aussi vivante que Istanbul.
Download PDF
–Afrique du Sud
Nadine Hutton

Nadine Hutton
Je suis presentement en train d'étudier queer (LGBTI) de l’art plastique  en Afrique du Sud, et le positionner dans un récit global. Je suis intéressée par la construction d'un dialogue visuel entre le Nord et le Sud autour des questions d'identité et les gens qui habitent ces organes du travail ". Mon passage à la 18th Street va me donner l'occasion d'explorer des collaborations avec des artistes de Los Angeles à la base . En utilisant la photographie, la vidéo,et l'installation, j'ai l'intention de créer des représentations publiques intimes saisies à l'aide des nouvelles technologies médiatiques - dans ce cas l'iPhone, et en utilisant les médias sociaux pour explorer la façon dont de nouvelles avenues de communication ont changé la façon dont nous interagissons à la fois sur une communauté et au niveau mondial.
http://2point8.co.za/
–Afrique du Sud
Ezra Wube

Ezra Wube
Au cours du programme Disloquer le Studio de résidence, je vais  réaliser des sites  spécifiques  d'installation "1000 portraits pour Selam". Je vais tenter de compléter un millier de portraits dessinés  de personnes que je rencontre. Je vais tirer pendant six jours par semaine, 10 heures par jour, pour ouvrir mon studio aux participants et observations. Au fur et a mesure, une installation  cumulative des portraits sera présentée. Par cette performance continue et de l'installation,  mon but est d'impliquer la communauté. À la fin, je vais vous présenter les portraits de 1000, et des  participants  seront invités à choisir  leurs dessins. Ce projet traduit l'idée de l'amitié,  d'un commun accord,et du don. Ceci est particulièrement intéressant pour moi parce que mon travail tente de contester l'idée de l'identité et ses frontières naturelles et artificielles.
http://ezrawube.net/
– Ethiopie